Dénomination du médicament : TAKHZYRO 300 mg solution injectable en seringue préremplie
Principe actif : lanadelumab
Indication thérapeutique : TAKHZYRO est indiqué pour la prévention des crises récurrentes d’angio-œdème héréditaire (AOH) chez les patients âgés de 12 ans et plus.
Classe pharmacothérapeutique : autres médicaments hématologiques, médicaments utilisés pour traiter l’angio-œdème héréditaire, code ATC : B06AC05.
Mécanisme d’action : Le lanadelumab est un anticorps monoclonal entièrement humain (IgG1/ κ-light chain, chaîne légère kappa). Le lanadelumab inhibe l’activité protéolytique de la kallikréine plasmatique active. L’augmentation de l’activité de la kallikréine plasmatique provoque des crises d’angio-œdème chez les patients atteints d’AOH par protéolyse du kininogène de haut poids moléculaire (KHPM) pour générer les KHPM clivés (KHPMc) et la bradykinine. Le lanadelumab permet un contrôle soutenu de l’activité de la kallikréine plasmatique, ce qui limite la génération de bradykinine chez les patients atteints d’AOH.
Conditionnement : seringue préremplie de 300mg lanadelumab dans une solution de 2ml (une seringue par emballage : EU/1/18/1340/004).
Durée de conservation : 2 ans au réfrigérateur, entre 2°C et 8°C.
Mode d’administration : voie sous-cutanée.
Posologie : La dose initiale recommandée est de 300 mg de lanadelumab toutes les 2 semaines. Chez les patients présentant une absence stable de crise sous traitement, une réduction de la dose de 300 mg de lanadelumab toutes les 4 semaines peut être envisagée, en particulier chez les patients de faible poids.
▼ Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire qui permettra l’identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de la santé déclarent tout effet indésirable suspecté.
C-APROM/BE/TAKH/0011 – Date of creation : June 2022